Habilitation électrique obligatoire !

Les indépendants sont aussi concernés


Toutes les personnes qui travaillent au voisinage d’installations électriques doivent suivre une formation à la sécurité et recevoir une habilitation délivrée par leur employeur. Si cette obligation concerne tous les opérateurs de l’entreprise, elle concerne également les travailleurs indépendants.

L’habilitation électrique obligatoire, qui résulte de la norme NF C 18-510, concerne bien sur les électriciens mais aussi l’ensemble des corps d’état du bâtiment (plaquistes, plombiers, peintres, menuisiers, maçons …,) et d’autres opérateurs comme les magasiniers, les informaticiens, les diagnostiqueurs, etc… Tout le monde est concerné quelques soit son statut dans l'entreprise : salarié, intérimaire, sous-traitant, etc...

Le cas particulier des travailleurs indépendants

S'ils ne peuvent s'auto-habiliter, les travailleurs indépendants et les employeurs,  sont toutefois assujettis à l’obligation de formation. L’article R. 4535-12 du code du travail précise : « Les travailleurs indépendants ou les employeurs qui exercent directement une activité sur un chantier de bâtiment et de génie civil, lorsqu’ils effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, ont un niveau de connaissance des risques liés à l’électricité et les mesures à prendre pour intervenir en sécurité équivalent à celui des travailleurs auxquels sont confiés ces opérations. »  L’entreprise qui fait appel à ce type d’intervenant lui demandera donc une attestation de formation indiquant, la portée de la formation ainsi que le résultat des évaluations théoriques et pratiques.

Une habilitation électrique en fonction du risque

Cette formation n’est pas à négliger car même une tâche à priori anodine, telle que la dépose de carrelage ou de plaque de plâtre, effectuée dans le voisinage d’installations électriques est potentiellement dangereuse. Pour autant, la norme fixe le type d'habilitation en fonction du risque électrique. Les travailleurs indépendants comme les employeurs doivent donc bien identifier le ou les taches qu’ils effectuent afin de choisir la formation adaptée.

Notre centre organise des formations : Formation initiale et Recyclage



Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Contact
Johann BOISADAN
Jboisadan@sonelo.fr
06.16.93.13.48
01.39.75.43.02

Centre Sonelo
2 Rue Traversière
78580 les Alluets-le-Roi
01.39.75.36.96



Sonelo-learning © Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web