Formation Risques liés à l'Amiante Sous Section 4



         



Cette formation obligatoire, apporte aux personnes concernées les connaissances nécessaires afin de sensibiliser les différents acteurs en relation avec l'amiante.

Liste des métiers concernés


L'amiante est un minéral qui a été utilisé fréquemment et en grande quantité dans les différents domaines du bâtiment et de l'industrie en raison de ses propriétés isolantes et ignifugeantes, avant que l'on ne découvre son caractère cancérogène. Des centaines de milliers de personnes ont inhalé accidentellement ce produit dans le cadre de leur profession ou dans leur environnement quotidien. L'heure est à la prévention et au désamiantage.

Jusqu’en 1978, ses utilisateurs ignoraient encore ses propriétés dévastatrices. En effet, il suffit d'inhaler les fibres et/ou poussières d'amiante, même en faible dose, pour s'exposer aux risques d'un cancer des poumons ou de la plèvre. Les fibres se loge dans les organes respiratoires et affecte progressivement l'organisme. Il peut se passer une vingtaine d'années entre l'action d'inhaler et la déclaration du cancer. Cependant, les risques sont bien réels, les victimes sont difficilement chiffrables même si l'on préconise entre 50 000 et 100 000 décès dus à l'amiante d'ici 2025.

Il est donc indispensable et obligatoire de former ceux qui y sont exposés dans leur profession. Souvent, la présence d'amiante est détectée par les ouvriers sur les chantiers. C'est la raison pour laquelle la prévention est impérative dans le secteur du bâtiment. Il est impératif d'intervenir dans les endroits contaminés, équipé de combinaison jetable , de masque avec filtre, de sacs à déchets ou d'aspirateur à filtre. Les environnements amiantés sont connus: dans les flocages, sur certaines dalles anciennes ou murs en amiante ciment etc... Certains produits tels que les gants de cuisine, les revêtements de planche à repasser ont pu également contenir de l'amiante et bien que ce produit soit interdit en France depuis 1997, les dangers de contamination sont encore présents. Les mesures de précaution sont donc vitales.


Cette formation est organisée par qualification et responsabilités
Selon l’arrêté du 23 février 2012 et l’article R4412-144 du code de travail

Personnel d’encadrement technique
, chefs d’entreprises, professions libérales, travailleurs indépendants,
Personnel d’encadrement de chantier, salariés qui réalisent des repérages seuls,
Personnel opérateur de chantier, salariés qui réalisent des repérages  toujours avec des encadrements de chantier ou des chefs d’entreprises.




Planning des formations initiales
Amiante SS4


 


Pour plus d'informations sur le déroulement de cette formation ou pour vous inscrire, Merci de bien vouloir nous contacter



Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Contact
Johann BOISADAN
Jboisadan@sonelo.fr
06.16.93.13.48
01.39.75.43.02

Centre Sonelo
2 Rue Traversière
78580 les Alluets-le-Roi
01.39.75.36.96



Sonelo-learning © Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web